Tout le monde sait que les Russes raffolent du bortsch, une soupe chaude à base de betterave.

Recette de bowl à la betterave pour les vrais esthètes

Suivez Russia Beyond sur Telegram ! Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement sur https://t.me/russiabeyond_fr

Cependant, ce n’est pas le seul plat préparé en Russie à partir de ce légume apporté dans le pays au XIVe siècle depuis Byzance. Très probablement, dans un restaurant russe, il vous sera également proposé d’essayer des soupes froides comme le svekolnik ou la botvinia, ainsi que de fameuses salades telles que le hareng sous son manteau de fourrure et la vinaigrette (à ne pas confondre avec l’assaisonnement français). 

Dans le même temps, les betteraves deviennent aujourd’hui la base de nouveaux plats et boissons, tels que les smoothies aux légumes, les cocktails et les bowls, si populaires dans les cafés à la mode.

Le bowl est un plat qui tire son nom du récipient – un bol – dans lequel il est servi. Il est particulièrement populaire parmi les partisans d’un mode de vie sain, car il s’agit d’une combinaison idéale de glucides, de protéines et de fibres.

Lavez 1 betterave, séchez-la, salez-la et enveloppez-la dans du papier sulfurisé. Placez-la dans un four préchauffé à 220°C pendant une heure.

Épluchez le légume prêt et coupez-le en petits morceaux. Broyez dans un mixeur.

Ajoutez les graines pelées, le sésame, l’huile de tournesol, l’ail et les noix. Broyez le tout avec la betterave.

Passez le mélange obtenu au tamis, ajoutez un peu de sel et remuez.

Déposez le houmous de betterave rouge au fond du bol comme base, saupoudrez sa surface de branches de céleri hachées, de carottes, de fromage tcherkesse (ou feta) et de persil. Versez l’huile d’olive. 

Servez avec des croûtons de pain blanc.

Dans cette autre publication, découvrez sept habitudes alimentaires russes qui peuvent sembler étranges.

What's your reaction?


You may also like