Lors du 15ème sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) samedi soir à Banjul, capitale de la Gambie, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a exhorté les pays musulmans à rompre toutes relations avec Israël afin de faire pression sur ce régime pour qu'il mette fin à sa guerre génocidaire en cours dans la bande de Gaza.

« Il ne fait aucun doute que cette période passera également, malgré toutes ses difficultés et calamités pour la nation palestinienne », a-t-il assuré. Et de poursuivre : « Cependant, la manière et la qualité du rôle que nous, États musulmans, jouons face à cette crise seront inscrits dans l'histoire. »

« La rupture des relations diplomatiques et économiques et l'embargo effectif sur le commerce et les armes constituent certainement un moyen important pour mettre fin au génocide du régime israélien à Gaza et à ses atrocités en Cisjordanie et dans la noble Qods », a-t-il réaffirmé.

Israël a déclenché la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023 après que les groupes de résistance ont lancé l'opération surprise Tempête d'Al-Aqsa contre les territoires occupés de la Palestine en riposte aux décennies de calvaires subies par la nation palestinienne. Depuis, au moins 34 654 Palestiniens ont été massacrés à Gaza.

Malgré une campagne incessante d'effusion de sang et de destruction, le régime sioniste n'a jusqu'à présent pas réussi à atteindre ses objectifs, notamment vaincre la Résistance à Gaza, provoquer le déplacement forcé de l'ensemble de la population de cette région vers l'Égypte voisine et obtenir la libération des captifs qui ont été emprisonnés pendant l’opération Tempête d’Al-Aqsa.

Le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que les évolutions que traversent Gaza prouvaient que l'élimination de la Résistance palestinienne « n'était qu'une chimère ».

A lire: La situation à Gaza est une tragédie pour le monde musulman et pour toute l'humanité (Ayatollah Khamenei)

« Parce que, a-t-il expliqué, le régime israélien n’est pas un gouvernement légitime. Il ne s’agit que d’une puissance occupante de l’apartheid. Le passage du temps ne donnera pas de légitimité à une puissance occupante. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que l’instauration d’une paix et d’une sécurité stables et justes dans la région ne peut être réalisée qu’en mettant fin à l’occupation de la Palestine, de la Syrie et du Liban, en renvoyant les réfugiés palestiniens dans leur patrie et en garantissant la réalisation du droit à l’autodétermination.

What's your reaction?


You may also like