Le Programme alimentaire mondial a tiré la sonnette d’alarme : 2,2 millions de Palestiniens à Gaza ont toujours un besoin « urgent » d’aide alimentaire.

Gaza: 2,2 millions de Palestiniens ont un besoin «urgent» d’aide

Près d’un an après l’assaut israélien sur la bande de Gaza, plus de 2,2 millions de Palestiniens restent dans le besoin urgent de nourriture et d’aide, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans un poste publié ce lundi 9 septembre sur X, l’agence onusienne a tiré la sonnette d’alarme et souligné une fois de plus qu’« un cessez-le-feu est nécessaire » dans la bande de Gaza.

Les statistiques publiées par le PAM indiquent que 96 % de la population de Gaza est en proie à une insécurité alimentaire aiguë, 2,15 millions de personnes étant en situation de crise alimentaire ou pire.

Ces données interviennent alors que le régime israélien utilise la famine comme arme de guerre.

En outre, le PAM affirme que près d’un demi-million de personnes à Gaza se trouvent dans des « conditions catastrophiques ».

« L’augmentation des livraisons de nourriture dans le nord [de Gaza] et des services de nutrition a permis de réduire les niveaux les plus graves de la faim. Toutefois, un risque élevé de famine persiste dans l’ensemble de la bande de Gaza, tant que le conflit se poursuit », a déclaré le Programme alimentaire mondial, ajoutant que les opérations de secours de l’ONU sont gravement affectées par l’escalade de la violence dans le sud et le centre de Gaza.

Le PAM a critiqué le régime israélien pour avoir limité le flux de l’aide humanitaire, et pour avoir créé un vide sécuritaire inquiétant et l’anarchie dans le sud de Gaza.

En outre, l’organisation onusienne a déclaré que malgré les conditions difficiles, elle fournissait une assistance à plus d’un million de personnes à Gaza chaque mois.

Le Programme alimentaire mondial a ajouté que les restrictions imposées par le régime israélien à l’aide entrant dans le sud et le centre de Gaza ont forcé l’agence des Nations unies à fournir des rations réduites et à donner la priorité à la fourniture de repas chauds, en particulier aux familles nouvellement déplacées de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza assiégée par Israël.

« Pour franchir le cap et prévenir la famine, des niveaux d’aide humanitaire adéquats et durables doivent être fournis », a souligné le PAM, avant de mettre l’accent sur l’importance de « l’ordre public » pour une réponse humanitaire efficace afin de répondre aux besoins croissants.

Le régime israélien a lancé, le 7 octobre 2023, une guerre génocidaire contre Gaza, au cours de laquelle, au moins 40 988 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 94 825 autres ont été blessés.

 

What's your reaction?


You may also like