ISelon le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, un convoi onusien transportant des travailleurs pour une campagne de vaccination contre la polio à Gaza a été retenu sous la menace d'une arme à un poste de contrôle militaire israélien.

Des soldats israéliens tirent sur un convoi onusien de lutte contre la polio

Lors d'une conférence de presse mardi, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que l'armée israélienne avait arrêté sous la menace d'une arme un convoi de membres du personnel international et local de l'ONU alors qu'ils se rendaient dans le nord de Gaza pour aider à déployer la campagne de vaccination contre la polio.

Les forces israéliennes ont tiré sur le convoi, percutant les véhicules de l'ONU avec des bulldozers. 

Stéphane Dujarric a tenu le régime israélien responsable d’une nouvelle escalade dangereuse qui a entravé les missions onusiennes.

Il a indiqué que le comportement des troupes israéliennes avait mis en danger la vie du personnel de l’ONU et était contraire aux protections obligatoires du droit international humanitaire.

« La situation a dégénéré très rapidement, les soldats pointant leurs armes directement vers notre personnel dans le convoi », a-t-il déploré.  Et d’ajouter : « Les véhicules de l'ONU ont été encerclés par les forces israéliennes et des coups de feu ont été tirés. »

A lire: « Un risque élevé » d’épidémie de polio à Gaza: l’OMS tire la sonnette d’alarme

« Le convoi a ensuite été approché par des chars [israéliens] et un bulldozer, qui ont percuté les véhicules de l'ONU par l'avant et par l'arrière, compactant le convoi avec le personnel de l'ONU à l'intérieur. »

L'agence humanitaire des Nations unies pour les Palestiniens, l'UNRWA, a également critiqué le régime israélien pour l'incident. La situation s'est produite malgré une notification et une coordination préalables.

L'UNRWA a déclaré le mois dernier que 207 de ses employés figuraient parmi les plus de 280 travailleurs humanitaires tués par Israël depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre dernier.

Parallèlement, l'Observatoire Euro-Méditerranéen pour Droits de l'Homme basé à Genève a indiqué qu'Israël continue d’entraver la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en ciblant les zones désignées comme sûres pour la vaccination des enfants palestiniens dans les zones du nord du territoire.

Il a publié mardi un fil de discussion sur la plateforme de médias sociaux X, affirmant que les forces israéliennes « ont bombardé un stand de nourriture dans le quartier de Tuffah situé entre trois centres désignés comme sûrs ».

🧵1/3 Israel is critically undermining Gaza's Polio vaccination campaign:

This morning, Israel bombed a food stall in the Tuffah neighbourhood located between 3 deconflicted centres designated as safe for providing Polio vaccination to children in Northern Gaza

5 were killed pic.twitter.com/Fan5Ib6Ksr

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé que plus de 446 000 enfants ont été vaccinés contre la polio dans le sud de Gaza. Il a ajouté que les préparatifs pour le lancement de la campagne de vaccination dans la région étaient en cours.

Lire aussi: Gaza : un premier cas de polio confirmé depuis 25 ans, l'ONU appelle à une trêve

Il a également déclaré que les enfants de Gaza « méritent une paix durable, pas seulement des vaccins contre la polio ».

Il a appelé au maintien des pauses humanitaires et au respect de la sécurité des professionnels de santé.

Les experts de la santé affirment que la destruction par Israël des infrastructures sanitaires et d’assainissement du territoire est à l’origine de l’épidémie de cette maladie mortelle.

What's your reaction?


You may also like