Dans plusieurs régions de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes ont mené, la nuit dernière, de violents raids, alors que des colons les aidaient à agresser les Palestiniens et à s’en prendre à leurs maisons.

Cisjordanie : les affrontements éclatent à Jénine

Les forces israéliennes ont ainsi perpétré dimanche, avant l’aube, plusieurs attaques dans différentes régions à travers la Cisjordanie. Des raids auxquels ont pris part aussi bien des militaires que des colons, et qui ont donné lieu à de nombreuses confrontations avec des Palestiniens. 

Les Brigades al-Quds, l’aile militaire du mouvement palestinien Jihad islamique, ont rapporté que leurs combattants avaient engagé le combat avec les forces israéliennes dans le quartier Est et la zone de Wadi à Jénine, délivrant d’intenses rafales de tirs sur les véhicules militaires et réussissant à les toucher directement.

Des sources médiatiques locales ont souligné les affrontements entre les combattants de la Résistance et les forces d’occupation israéliennes à Jénine, où les forces ont assiégé une maison dans le quartier d’al-Sharqi.

A Ramallah, l’armée israélienne a lancé des offensives dans les villes de Bil'in et de Qarawat Bani Zeid. Dans la ville d’Umm Safa, un jeune Palestinien a été blessé par balle par des colons sionistes.

Dans la ville d’al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans la région de Sinjar, en procédant à des contrôles de véhicules et à des arrestations de plusieurs jeunes hommes.

Des rapports ont également fait état de raids dans la ville de Dora et la ville de Beit Ummar, où des colons ont attaqué des maisons palestiniennes à coups de feu dans le quartier de Jaber et à Wadi al-Hussain.

À Betlehem, les forces israéliennes ont attaqué la ville d’al-Ubeidiya et la ville d’al-Khader.

« Israël a arrêté plus de 10 700 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre »

Plus de 10 700 Palestiniens ont été détenus en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, a révélé le Club des prisonniers palestiniens, soulignant que ce chiffre n’inclut pas les milliers de personnes arrêtées dans la bande de Gaza.

Vendredi, un communiqué conjoint publié par 31 organisations, dont Save the Children, Human Rights Watch et Oxfam, a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures qui établiraient une présence protectrice cruciale et garantiraient que les enfants et les adultes détenus soient traités avec dignité, conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme.

« Cela inclut l’accès immédiat et sans entrave du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à tous les détenus et otages, dans toute la mesure requise par le droit international humanitaire », souligne le communiqué. 

Ces organisations humanitaires ont également exigé la libération immédiate et inconditionnelle des enfants palestiniens détenus arbitrairement par l’armée d’occupation israélienne.

 

What's your reaction?


You may also like