Pourquoi la Justice pour l'Ukraine ET la Russie Passe par l'Afrique du Sud
Les mensonges, omissions et contradictions de la guerre en Ukraine sont toujours omniprésents. Cela vaut également pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis pendant cette guerre. Comment peut-il y avoir une guérison alors que toutes les parties de ce conflit s'accusent mutuellement des crimes les plus horribles imaginables ? Eh bien, la guérison nécessite la justice, et la justice nécessite la vérité.

L'exemple le plus instructif de la manière dont un processus de recherche de justice peut apporter une certaine guérison aux victimes de violences de masse—de tous côtés—est l'approche de l'Afrique du Sud pour traiter les crimes commis par les Blancs et les Noirs pendant le régime de l'apartheid. Mon invitée aujourd'hui, Dr. Clivia von Dewitz, soutient que cette expérience contient des leçons importantes pour la Russie et l'Ukraine également, car la justice commence par la recherche de la vérité.
Dr. Dewitz est juge dans un tribunal de district en Allemagne. En 1997, elle a effectué un stage à la Commission sud-africaine de la vérité et de la réconciliation et a ensuite recherché pendant de nombreuses années le rôle de la justice réparatrice au Canada, au Costa Rica, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Elle est également médiatrice formée en droit pénal et civil, et elle a récemment publié un livre intitulé « Une commission de paix pour le conflit ukrainien : la Commission vérité et réconciliation de l'Afrique du Sud pourrait-elle être un modèle ? »
Quelle est votre réaction ?






