Togo : Accélérez, monsieur le président !

ww.toutafrica.com
Lors des obsèques d’un parent à Agotimé Zukpé, un petit village frontalier du Ghana, niché dans la préfecture d’Agou, notre surprise fut grande de découvrir accrochés aux murs les compteurs de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) dans ce coin lointain et difficile d’accès. Les maisons qui jadis étaient plongées dans le noir sont toutes, ou presque, éclairées. Cerise sur le gâteau, une affiche d’un prestataire de wifi zone trône majestueusement à l’entrée du village. Monsieur le président, vous l’avez promis, vous l’avez fait… Enfin, presque. Certes, du travail a été accompli. Il faut le reconnaître, mais il reste encore beaucoup à faire.
Vous vous êtes engagé à faciliter l’accès à l’eau, à l’électricité et à internet pour les populations togolaises. Selon les données du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, en milieu rural, le taux de desserte en eau potable a grimpé de 47,7 % en 2014 à 74,4 % en 2023. Pourtant, sur le terrain, l’eau potable demeure une denrée rare dans plusieurs villages, et les nombreuses images de désolation relayées sur les réseaux sociaux sont suffisamment évocatrices. Au Togo, des femmes et des enfants parcourent encore des kilomètres pour aller chercher de l’eau dans les rivières.
Le constat est le même dans presque tous les secteurs du pays. Des efforts sont consentis, mais le rythme de développement du pays est en déphasage avec les attentes croissantes des populations. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’accélérer, monsieur le président !
Qui pourra expliquer à cette jeunesse qu’il y a encore quelques décennies, Lomé était la capitale de la création musicale de l’Afrique de l’Ouest ? Les plus grands noms de la musique africaine enregistraient leurs chansons à Otodi (Office togolais du disque), le plus grand studio d’enregistrement de la sous-région. Aujourd’hui, tous les temples de l’art et de la culture du pays sont en voie de disparition. Le Togo a besoin de salles de spectacle répondant aux standards internationaux. Lomé devrait avoir sa propre salle de cinéma pour appuyer les politiques cinématographiques du gouvernement. Les rares salles privées du pays programment très peu de contenus locaux. Pour sauvegarder et promouvoir l’enseignement de certaines valeurs culturelles, il est indispensable que le pays se dote de conservatoires et d’académies. C’est pour cela que nous vous demandons d’accélérer, monsieur le président.
La plupart des grands projets du gouvernement, qui pourraient sensiblement améliorer les conditions de vie des populations, sont encore à leur phase pilote ou ont des portées réduites pour le moment. L’Assurance Maladie Universelle (AMU) n’est pas si universelle. Seules les personnes déclarées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) peuvent y souscrire actuellement. Cette assurance pourrait être généralisée à toute personne résidant sur le territoire togolais afin que plus jamais personne ne meure au Togo faute de moyens financiers pour recevoir les premiers soins. Le Projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle au Togo (SSEQCU), qui vise à faciliter l’accès aux soins pour tous les ménages, porte ses premiers fruits, mais le chantier reste vaste. Plusieurs plateaux techniques dans les différents centres hospitaliers préfectoraux du pays ne répondent plus aux normes en raison de leur vétusté. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’accélérer, monsieur le président.
L’agriculture fait partie des points prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui vise à réduire la pauvreté et la malnutrition grâce à une croissance agricole inclusive. Du nord au sud, de nombreux projets, appuyés par les partenaires, ont vu le jour. Le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo), également connu sous le nom d’Agropole du bassin de la Kara, affiche des résultats prometteurs. En matière de production de riz, les superficies cultivées ont augmenté de 208 hectares à 1 470 hectares, et le rendement est passé de 1,4 tonne/hectare à 2,8 T/ha. Cependant, le PTA-Togo, comme de nombreuses autres initiatives, reste un projet pilote. Le Togo, qui envisage d’atteindre la souveraineté alimentaire, continue de bénéficier chaque année des dons de riz du Japon dans le cadre du programme Kennedy Round (KR). Le 12 mars 2025, le Togo a réceptionné un nouveau stock de 2 275 tonnes de riz. En début d’année, la Chine a également offert au Togo 1 741 tonnes de riz dans le cadre de la coopération Chine-Togo. Ces gestes de générosité, dans un secteur aussi vital, cadrent mal avec les aspirations souverainistes prônées par les dirigeants du pays. C’est pour cela que nous vous demandons d’accélérer, monsieur le président.
Dans quelques mois, la Constitution de la 5ème République sera effective au Togo. L’exécutif actuel, avec un parlement qui lui est complètement favorable, dispose de toutes les cartes pour faire développer le pays au bon rythme. Comme vous l’avez dit dans votre adresse à la nation le 31 décembre 2024, vous attacherez cette année « une attention vigilante à ce que le plus grand nombre possible d’objectifs soient atteints. C’est le cas notamment en matière d’énergie et d’industrie ; c’est le cas aussi dans le domaine social où nous devons redoubler d’efforts pour la santé et l’éducation. » Accélérez, monsieur le président !
Ceci est un éditorial signé par Roger ADZAFO dans le magazine TOUT AFRICA du mois d’avril 2025.
Cet article a apparu en premier sur le site www.toutafrica.com
Quelle est votre réaction ?






