Pourparlers d’Istanbul : la rencontre entre les délégations russe et ukrainienne est terminée

Clap de fin pour la deuxième rencontre entre les délégations russe et ukrainienne, ce 2 juin à Istanbul. Après avoir annoncé la fin de la rencontre, TASS a rapporté – citant une source – que les délégations ne reprendraient pas les discussions dans la journée.
Toujours selon cette agence de presse, les discussions au Palais Çırağan ont duré plus d’une heure, débutant à 14h43 et s’achevant à 15h57. De son côté, citant également une source, Ria Novosti a rapporté qu’il n’y avait aucun accord spécifique quant à une prochaine rencontre.
Selon le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, cité par Ria Novosti, les négociations ne se sont «pas négativement» terminées. À l’issue de la rencontre, le ministre ukrainien de la Défense, qui menait la délégation ukrainienne, s’est adressé en anglais à la presse.
Interpellé sur la responsabilité de Kiev derrière les explosions qui ont provoqué l’effondrement de deux ponts dans les régions russes de Briansk et de Koursk, tuant sept personnes dans un train de passagers, celui-ci n’a pas réagi.
Cette nouvelle rencontre à Istanbul s’est tenue deux semaines après la première, le 16 mai. Un cycle de pourparlers, directs, initié sur proposition du président russe Vladimir Poutine. Au cours de cette première rencontre, les parties russes et ukrainiennes avaient convenu de procéder à un échange de 1000 prisonniers de part et d’autre.
La veille même de ces pourparlers, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a mené une attaque massive de drones contre des aérodromes militaires dans plusieurs régions russes. Une attaque dont s'est félicité Volodymyr Zelensky.
«Pourquoi je n’écris rien sur les négociations ? parce que je n’attends rien d’elles qui vaille la peine d’être écrit» a lâché sur sa chaîne Telegram la rédactrice en cheffe de RT, Margarita Simonian, ajoutant qu’elle serait «heureuse de [s]e tromper».
Détails à suivre...
Quelle est votre réaction ?






