Macron appelle les armées d'une trentaine de pays occidentaux à planifier les garanties de sécurité pour Kiev
Les chefs militaires de 30 pays européens et de l'OTAN se sont réunis le 11 mars à Paris pour discuter de l'autonomie stratégique européenne face au développement du conflit en Ukraine. A l'issue de la rencontre qui s'est tenue à huis clos, le président français a appelé les participants à commencer à élaborer «un plan pour définir des garanties de sécurité crédibles» pour l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie.
«Face à l’accélération des négociations de paix», Emmanuel Macron a «précisé qu’il fallait aujourd’hui passer du concept au plan pour définir des garanties de sécurité crédibles, afin qu’une paix solide et durable soit possible en Ukraine», a fait savoir la présidence à l’issue de ce rendez-vous.
Selon la même source, les participants se sont accordés pour que que les garanties de sécurité «ne soient pas disjointes de l’Otan et de ses capacités».
L'annonce a été publiée au moment où le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz a donné les premiers commentaires sur les résultats de la rencontre avec la délégation ukrainienne à Djeddah, en Arabie saoudite, et l'a jugée «productive».
Quelle est votre réaction ?
Comme
0
Ne pas aimer
0
Amour
0
Drôle
0
En colère
0
Triste
0
Ouah
0