"Les Africains demandent une reconnaissance des torts de la colonisation et exigent des réparations"

Dans cet épisode de L’Afrique en marche, Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) au Cameroun, affirme qu’il y a une levée de boucliers en Afrique, dont les dirigeants, sûrs d’eux, demandent aux Européens la reconnaisse des torts et des dégâts de la colonisation et exigent des réparations.

Fév 27, 2025 - 16:26
 0  3
"Les Africains demandent une reconnaissance des torts de la colonisation et exigent des réparations"
Les Africains demandent une reconnaissance des torts de la colonisation et exigent des réparations (2).mp3
00:00 00:00
playing
"Le 38e Sommet des chefs d’État de l’Union africaine qui s’est tenu, les 15 et 16 février à Addis-Abeba, pour la première fois sous le thème inédit: ‘Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations’ n’est pas le fruit du hasard encore moins de la charité des institutions internationales comme l’Onu, représentée à ce sommet par son secrétaire général Antonio Guterres", affirme à Radio Sputnik Afrique Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) au Cameroun et promoteur de "For You Media". "En fait, c’est le réveil africain qui oblige tous les pays du monde, dont particulièrement les occidentaux qui contrôlent l’ensemble des institutions internationales nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme l’Onu, le FMI et la Banque mondiale, à revoir leurs copies, leurs politiques et leurs décisions à l’égard de l’Afrique", souligne-t-il.
Et d’ajouter: "Il y a une véritable levée de boucliers de la part de la majorité des dirigeants des pays africains, qui osent d’une manière complètement décomplexée à dire et à faire ce qui arrange avant tout les intérêts de leur pays et de leur peuple. À ce titre, tout le monde se rappelle le vote en 2022 à l’Onu des Africains contre les sanctions unilatérales, illégales et injustes décidées par les États-Unis et les pays européens contre la Russie, après le lancement de l’Opération militaire spéciale russe en Ukraine. Debout comme un seul homme, les Africains ont dit non aux restrictions touchant les approvisionnements en blé, en engrais et autres produits agricoles, s’affranchissant définitivement et d’une manière on ne peut plus claire du diktat des anciens colons. L’Afrique ne veut plus qu’on parle en son nom encore moins pour elle ou qu’on décide à sa place, arrachant son droit de citer et exigeant une meilleure représentation à l’Onu, dont des sièges permanents au Conseil de sécurité avec droit de veto".
Dans le même sens, Serge Espoir Matomba salue "le comportement des BRICS, un autre forum qui a choisi fermement la multipolarité, à l’égard des pays africains. Aujourd'hui, il y a une dizaine de pays dans les BRICS, dont trois sont africains, participant sur le même pied d’égalité que la Chine, l’Inde et la Russie à l’élaboration des politiques économiques. D’autres pays africains ont été invités à devenir des partenaires des BRICS, comme le Nigéria et l’Algérie. Le respect et la considération réelle que les pays africains reçoivent de la part des BRICS tranchent totalement avec le comportement condescendant des anciens colons, que le continent ne veut plus subir. Les Africains exigent une reconnaisse des torts et des dégâts subis durant la colonisation et veulent des réparations, y compris financières".

Quelle est votre réaction ?

Comme Comme 0
Ne pas aimer Ne pas aimer 0
Amour Amour 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
karunews Un autre regard sur le monde à travers les actualités !