«Hub» du football africain, le Maroc annonce la couleur à la CAN U17

Avr 1, 2025 - 17:41
 0  0
«Hub» du football africain, le Maroc annonce la couleur à la CAN U17

Le Maroc, qui organise cette année la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17), a bien démarré sa campagne dans cette compétition en s'imposant largement 5-0 face à l'Ouganda. Ce match d'ouverture, qui s'est déroulé le 30 mars au stade El Bachir de Mohammedia, a été marqué par une performance offensive impressionnante des «Lionceaux de l'Atlas».

Dès le début de la rencontre, les Marocains ont montré leur supériorité offensive. Ilies Belmokhtar a ouvert le score à la 3ᵉ minute, suivi rapidement par Driss Aït Cheikh à la 8ᵉ minute. Un penalty transformé par Ziyad Baha à la 24ᵉ minute a porté le score à 3-0, avant qu'Ilies Belmokhtar n'inscrive son deuxième but à la 32ᵉ minute. En seconde période, Ziyad Baha a également réalisé un doublé en marquant à la 71ᵉ minute.

Cette victoire place le Maroc en tête du groupe A. Les prochains matchs des Lionceaux de l'Atlas sont prévus contre la Zambie le 3 avril, puis contre la Tanzanie le 6 avril. L'entraîneur Nabil Baha a souligné que ce succès est le fruit d'un travail intense entamé il y a plus d'un an.

La compétition se poursuit jusqu’au 19 avril dans plusieurs villes, dont Mohammedia, Casablanca, Berrechid et El Jadida.

Répétition pour les prochaines échéances  

En accueillant la CAN U17, le pays confirme sa capacité à organiser des tournois internationaux et à se positionner comme un «hub» du football africain. Futur co-organisateur de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le pays prépare actuellement l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations qui se tient fin 2025.

Chaque tournoi réussi (CAN U17, CAN 2025) sert ainsi de «répétition» et prouve sa fiabilité à la FIFA. Le Royaume s'est déjà imposé ces dernières années comme un acteur majeur de l’évènementiel du football en organisant plusieurs compétitions de haut niveau : de la CHAN 2018 à la CAN féminine 2022, outre trois éditions de la Coupe du monde des clubs en 2013, en 2014 et en 2022.

Le Maroc utilise le football comme un levier économique et diplomatique. Le pays mise sur l’organisation des grands tournois internationaux et y voit une opportunité pour promouvoir son tourisme, développer son infrastructure et booster sa croissance économique, mais aussi pour renforcer ses liens avec plusieurs nations, notamment africaines.

Sur le plan strictement sportif, fort de son succès historique à la Coupe du Monde 2022, le Maroc considère la CAN U17 comme un tremplin pour détecter et valoriser les futurs espoirs du football marocain. La formation des jeunes est un axe clé de la stratégie footballistique du pays, avec des académies comme celle du Mohammed VI Football Academy, qui a déjà produit des joueurs de haut niveau.

Quelle est votre réaction ?

Comme Comme 0
Ne pas aimer Ne pas aimer 0
Amour Amour 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
karunews Un autre regard sur le monde à travers les actualités !