Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a indiqué que les Ukrainiens avaient perdu plus de 500 000 hommes depuis février 2022, et ce, en dépit de l'aide apportée par les pays occidentaux. Les troupes russes sont à l'offensive «sur toute la ligne de front», a-t-il ajouté.

Depuis le début de l'opération militaire spéciale, les troupes ukrainiennes ont perdu près de 500 000 hommes, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'une réunion du Conseil du ministère.

«Au total, depuis le début de l'opération militaire spéciale, les pertes des forces armées ukrainiennes s'élèvent à près d'un demi-million de militaires. Le régime de Kiev n'a pas pu atteindre ses objectifs lors de la contre-offensive préparée par les militaires de l'OTAN», a-t-il déclaré en évoquant «le mythe de la supériorité des armes occidentales».

En février dernier, Volodymyr Zelensky avait affirmé que 31 000 soldats ukrainiens étaient morts sur le front, sans préciser le nombre de blessés. Un chiffre qualifié alors de mensonger par la diplomatie russe. 

Selon Choïgou, l'aide de 61 milliards de dollars récemment allouée par Washington à Kiev vise à éviter l'effondrement de l'armée ukrainienne, mais servira dans le même temps à financer le complexe militaro-industriel américain. La Russie continuera en retour à améliorer la structure de son armée, en proportion des menaces posées par les États-Unis et leurs alliés, à prévenu le ministre russe.

Désormais, les unités russes sont «à l'offensive sur toute la ligne de front», a-t-il poursuivi, rappelant les libérations ces derniers jours des villages de Pervomaiskoïé, Bogdanovka et Novomikhaïlovka dans le Donbass.

«Le potentiel de combat élevé des troupes russes leur permet de tirer constamment sur l'ennemi et de l'empêcher de maintenir sa ligne de défense», a encore déclaré Sergueï Choïgou, avant de rappeler que les forces armées russes «continueront à accomplir les tâches assignées jusqu'à ce que les objectifs de l'opération spéciale soient pleinement atteints».

La Russie maintient sa pression sur les troupes ukrainiennes depuis l’échec de la contre-offensive de celles-ci à l’été 2023. Ces dernières souffrent d’une pénurie d’hommes et de matériel, en dépit de l’aide occidentale. De rudes combats se déroulent depuis le début du mois d'avril à Tchassov Iar, dans le Donbass. 

Le 13 avril dernier, le commandant en chef des troupes ukrainiennes, Oleksandr Syrsky concédait lui aussi que la situation s'était «considérablement détériorée ces derniers jours». Le général ukrainien a rapporté une «intensification significative» de l'offensive de l'armée russe «après l'élection présidentielle» de la mi-mars.

What's your reaction?


You may also like