La grande nouvelle cette semaine c’est le Japon qui monte son taux d’intérêt directeur à 0,1% après les avoir laissés à -0,1% depuis 17 ans !
Alors, oui, je sais, dis comme ça, une hausse de 0,2% ça n’a pas l’air très spectaculaire. Pour autant, il faut y regarder de plus près pour comprendre en quoi la rupture du Japon avec les taux d’intérêts négatifs peut être importante.

Avec une dette de 260% de son PIB, est-ce que le Japon risque la faillite s’il remonte trop ses taux d’intérêts ? Nous verrons que non car le Japon ne craint strictement rien de ce côté là car c’est un des pays les moins endettés au monde en réalité. Est-ce que c’est la crainte de l’inflation qui fait peur à la BoJ, la Banque centrale Japonaise ? Pas certain puisque le Japon recherche désespérément de l’inflation depuis près de 30 ans maintenant. Je vous explique pourquoi ! Enfin, pendant que l’on parle des taux d’intérêts des banques centrales, sachez que la Suisse est la première grande économie à baisser son taux d’intérêt directeur cette semaine également ! Fichtre ! On y comprend plus rien, les cycles économiques seraient donc désynchronisés maintenant dans les grandes économies ? Japon: Changement de Cap HISTORIQUE ! Quel Impact sur l'Économie Mondiale ? Pourquoi le Japon Augmente ses Taux d’Intérêts Malgré un Endettement de 260% ?! Folie ou Coup de Génie ?

What's your reaction?


You may also like