Les troupes ukrainiennes ont «délibérément» tiré sur un hôpital et une station de transfusion sanguine dans le centre de Gorlovka, a fustigé le gouverneur de la RPD, Denis Pouchiline.

«Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Gorlovka. Ils ont pris pour cible l'hôpital et la station de transfusion sanguine», a dénoncé sur Telegram ce 18 avril le dirigeant de la République populaire de Donetsk, Denis Pouchiline.

«Huit civils ont été blessés, dont un enfant ayant subi des blessures légères», précise-t-il. «Selon des données préliminaires, les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de lance-roquettes multiples Himars.»

«Ainsi, le nombre total de civils blessés s'élève actuellement à neuf personnes», ajoute le dirigeant, évoquant un autre blessé dans la ville. «Au total, 12 attaques ont été menées, 33 munitions ont été tirées, des tirs de lance-roquettes, de l'artillerie de calibre 155 mm, y compris du type cluster, et des drones d'attaque ont été utilisés», a-t-il relevé.

Plus tard, le maire de la ville, Ivan Prikhodko, a annoncé que dix personnes avaient été blessées lors du bombardement.

Gorlovka est située à 50 kilomètres au nord de Donetsk. C'est l'une des zones les plus peuplées de la RPD. Avant le début du conflit dans le Donbass, plus de 250 000 personnes y vivaient.

La République populaire de Donetsk est régulièrement prise pour cible par les forces ukrainiennes. Le 21 janvier, une frappe sur un marché de cette ville du Donbass avait tué 28 personnes et en avait blessé 25 autres. Le Kremlin avait dénoncé «un acte de terrorisme monstrueux».

Les tirs ukrainiens contre le Donbass ont été l’une des raisons de l’entrée des troupes russes en Ukraine, en février 2022. 

What's your reaction?


You may also like