Pour la pêche, un rod pod est à peu près la même chose qu'un trépied d'appareil photo pour la photographie. Le rod pod supporte non seulement les cannes, mais aussi les détecteurs de touche et les swingers, c'est pourquoi il doit être solide et robuste.

Les rod pods sont plus polyvalents que les piques car ils peuvent être utilisés sur des surfaces aussi bien molles que dures. Les piques doivent être enfoncés dans le sol et parfois ce n’est pas facile. Sur les quais et les jetées, vous ne pouvez pas du tout utiliser de piques. Alors le rod pod est idéal ! Évidemment il faut s'assurer que le rod pod est ferme et stable. Bien sûr, vous devrez régler correctement le frein ou le débrayable, sinon tout votre rod pod sera à l'eau ! Pour choisir un bon rod pod, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut prêter attention :

Matériel

Les rod pods sont en aluminium ou en acier inoxydable parfois avec des parties en plastique. L'aluminium est très léger, ce qui le rend idéal pour le pêcheur de carpes mobile ou ceux qui préfèrent ne pas se trimballer avec beaucoup de matériel de pêche. L'acier inoxydable est plus solide et plus durable et peut résister aux pires conditions météorologiques. L'inconvénient de l'acier inoxydable est qu'il est très lourd et n'est donc pas l'option idéale pour le pêcheur qui veut pêcher rapidement et sans trop d'efforts. En bref, les rod pods en acier inoxydable sont plus solides et plus robustes, mais plus lourds.

 

Format

Les rod pods existent en plusieurs tailles. Certains rod pods sont petits et compacts, d'autres sont énormes et peut-être même exagérés. Si vous pêchez sur les grandes eaux ou sur de grandes distances, il est indispensable de disposer d'un rod pod que vous pouvez pêcher très haut. Cela vous permet de pêcher au-dessus des herbiers ou des obstacles. Si vous pêchez sur les canaux, les eaux urbaines ou les flaques d’eau, un rod pod plus petit est idéal. Dans ce cas, il n'est souvent pas nécessaire de les régler haut.

Accessoires

Afin de préserver la vie d'un rod pod, il est essentiel de disposer d'un sac assorti. La plupart des fabricants fournissent leur rod pod avec son propre sac, qui est adapté à leur propre gamme et l'ajustement est généralement parfait. Il y a rarement des sacs généraux pour les rod pods sur le marché, comme il y en a pour les cannes à pêche. Certains fabricants ne produisent pas de sacs spécifiques pour les rod pods, mais ils fabriquent des fourreaux dans lesquels peuvent être placés les supports de canne à pêche. Mais la plupart des rod pods ne rentrent pas dans ce fourreau, donc vous avez vraiment besoin d'un sac spécifique.  Lire l'article complet >