Qu’est-ce qu’un airbag pour les motocyclistes ?

Un airbag n’est pas nouveau, et en fait, tout le monde le connaît probablement déjà en utilisant une voiture. Mais parce que nous, les motocyclistes, avons tendance à tomber à côté de la moto plutôt que directement dans le tableau de bord, l’airbag ne peut pas être placé sur la moto elle-même, mais c’est entièrement à vous de choisir d’ajouter un airbag à votre tenue de protection.

Un airbag moto assure une protection maximale et est développé pour protéger tout le haut du corps en cas d’accident. En millisecondes, le système se remplit d’air, ce qui provoque l’impact sur les épaules, le dos et la poitrine pour réduire et éventuellement prévenir les fractures osseuses. De plus, l’airbag souffle de l’air autour de votre cou, ce qui réduit les risques de blessures au cou. Les gilets airbag sont de plus en plus populaires, principalement parce qu’ils deviennent moins chers. Ils ne sont plus seulement pour les garçons du MotoGP. Saviez-vous qu’en MotoGP et au Dakar, il est en fait obligatoire de conduire une moto avec un airbag ?

 

Quels types d’airbags existe-t-il ?

Les airbags peuvent être divisés en 2 sujets : le mécanisme et la compatibilité avec d’autres parties de votre tenue.

En termes de déploiement, le moment du « gonflage », vous pouvez distinguer deux groupes: les airbags mécaniques et électriques. L’activation mécanique se fait par connexion d’un cordon de serrage à votre moto. Si vous envolez de votre moto à grande vitesse, le cordon de serrage active votre airbag. Le principal avantage des airbags mécaniques est qu’il n’est pas nécessaire de les charger et que vous pouvez donc toujours prendre la route protégés.

Les airbags électroniques utilisent essentiellement un cerveau pour comprendre ce qui se passe, le gilet est plein de capteurs qui gardent constamment une trace de votre vitesse, de votre accélération et de votre angle d’inclinaison. Une perturbation soudaine de l’une de ces mesures sera détectée et comprise comme un crash, cela déclenche votre gilet et se gonfle automatiquement. Le plus grand avantage d’un gilet électronique est que l’airbag peut détecter la différence entre un véritable accident et une chute malheureuse dans un parking.

En termes de compatibilité, vous pouvez distinguer deux groupes, quant à la façon dont un airbag s’intègre dans votre équipement de moto. Certains airbags peuvent s’intégrer de manière transparente dans les vestes et les combinaisons de moto une pièce, souvent liées à la marque. Le plus grand avantage étant le confort, car vous n’avez pas besoin d’ajouter une autre couche à votre équipement. Il existe également des gilets que vous pouvez porter sous ou au-dessus de votre veste de moto actuelle. Permettant de porter l’airbag sur plusieurs tenues. Assurez-vous que si vous portez votre gilet universel sous votre veste de moto, votre veste n’est pas trop serrée, de sorte que le gilet puisse se gonfler en cas de besoin.  Lire l'article complet >